Conférences en ligne, colloques enregistrés

La pandémie due au Covid-19 a bouleversé nos façons de faire et a accordé une place très importante aux contenus en ligne. Cette page a pour but de regrouper les manifestations scientifiques qui ont lieu en ligne.

Colloque en ligne : « Du théâtre de société au théâtre amateur. Permanence de pratiques (18e-21e siècles) » - 22-23 avril 2021

Colloque en ligne organisé par Valentina Ponzetto, Jennifer Ruimi, Jean-Claude Yon

 

Lien Zoom : https://unil.zoom.us/j/92532133315

Mot de passe: 701979 

 

Programme à consulter dans la pièce jointe.

 

Télécharger
Progrmme Permanences 22-23 avril 2021.pd
Document Adobe Acrobat 1'021.0 KB

Table–ronde « Sociabilité et épidémies : comment maintenir le lien social durant le long dix-huitième siècle » -  Jeudi 15 avril 2021, de 16h à 18h

Organisée par le GIS Sociabilités dans le cadre du projet européen DIGITENS, avec le Laboratoire PLEIADE, USPN, et le Laboratoire LARCA, Université de Paris.

 

Invités : Emmanuelle Peraldo (Université Cote d’Azur) ; Stanis Perez (MSH Paris-Nord/Pleiade) ; Elise Ricadat (Université de Paris) ; Laurent Turcot (Université du Québec à Trois-Rivières)

 

Les épidémies sont généralement sources de bouleversements sociaux. Les restrictions visant à limiter la propagation de la maladie obligent à une réorganisation des modes de vie du quotidien et transforment les relations et les interactions entre les individus, remettant en question la sociabilité. Cette table-ronde rassemble des spécialistes d’histoire sociale, d’histoire de la santé, de psychologie et psychanalyse, de littérature, s’intéressant aux mondes anglophones et francophones de l’époque moderne à aujourd’hui. Elle a pour objet de réfléchir à la manière dont les populations ont continué à maintenir les liens sociaux malgré les contraintes liées aux épidémies durant le Long dix-huitième siècle.

Elle interrogera l’impact des épidémies sur les « modes » comportementales et vestimentaires, selon les classes sociales, les âges et les zones d’habitation. Elle regardera la place donnée par les autorités aux rassemblements, divertissements et rencontres sociales, dans le cadre de leur gestion des épidémies. Elle tentera ensuite d’évaluer les degrés de résistances sociales face à ces changements. Une partie du débat abordera enfin les représentations et perceptions du lien social à travers les « témoignages » picturaux et écrits contemporains des épidémies.

 

La table-ronde aura lieu en ligne. Un lien vers la plateforme de visio-conférence sera envoyé en vous inscrivant directement via ce formulaire en ligne

 

Contacts: sabrina.juillet-garzon@sorbonne-paris-nord.fr ; sophie.vasset@u-paris.fr

 

Lien dédié à cette table ronde sur le site internet du GIS Sociabilités

 

Colloque de la SIEFAR

Femme et folie sous l'Ancien Régime, colloque en ligne, les  25 et 26 mars 2021.

 

Inscriptions sur : colloque.siefar@gmail.com

Conférence sur Marie-Anne Barbier

Dramaturge, poétesse, librettiste, romancière, journaliste – Marie-Anne Barbier s’illustre avec succès dans tous les genres littéraires en vogue au début du XVIIIe siècle. Elle est l’une des premières femmes de lettres à vivre de ses activités d’écrivaine. Justine Mangeant, spécialiste de littérature française du XVIIIe siècle, retrace la carrière de celle qui dénonçait le silence et l’oubli auxquels voulaient la condamner les « envieux de notre gloire » (Arrie et Pétus, 1702).

 

Par Justine Mangeant, doctorante, attachée temporaire d’enseignement et de recherche en littérature française du XVIIIe siècle à l’École Normale Supérieure de Lyon, IHRIM-UMR 5317

 

Lecture par Aurore Évain, comédienne

 

https://www.bnf.fr/fr/agenda/oeuvrer-sa-gloire-et-celle-de-son-sexe-la-carriere-litteraire-de-marie-anne-barbier